Epanouissement au travail

Comment se sentir heureux dans son environnement professionnel ?

Contradictoires les mots « épanouissement » et « travail » ? C’est ce que pensent bon nombre de salariés qui travaillent pour toucher un salaire sans réaliser toutes les opportunités que leur cadre professionnel peut leur apporter. Retrouver les bonnes raisons de travailler, celles qui motivent et qui permettent de commencer la journée avec le sourire, c’est le moyen le plus efficace de renouer avec ses désirs professionnels réels et de s’épanouir.
Certains envisagent des reconversions radicales au bout de quinze ans de vie active, à l’opposé de leurs parcours professionnel initial. Sans aller aussi loin, on peut essayer de trouver ou retrouver au sein de son environnement de travail tous les facteurs d’épanouissement existants dans l’entreprise ou envisageables à moyen terme. Quels sont ces facteurs à titre individuel, et quelles actions l’entreprise peut-elle mettre en place pour les favoriser de façon plus globale ?

Quels sont les principaux facteurs d’épanouissement au travail à titre individuel ?

Si la façon de gérer son stress ou son relationnel varie beaucoup d’un collaborateur à l’autre, le bien-être au travail tient aussi à des éléments communément recherchés, comme :

Une bonne ambiance de travail

Cela peut paraître évident, mais un climat froid ou hostile au sein d’une équipe aura forcément des conséquences sur la motivation, l’épanouissement et donc l’implication de ses membres.
A l’inverse, une atmosphère chaleureuse favorisant la communication et le partage d’informations crée non seulement de l’épanouissement pour chacun mais aussi une plus grande efficacité de travail. C’est la notion de cohésion d’équipe et le sentiment d’être intégré au groupe qui permet de s’épanouir, mais également de travailler mieux, et c’est ce qui fait tout le sens des activités de team building.

Un poste bien défini et en rapport avec ses compétences et ses valeurs

Les problèmes que chaque collaborateur peut rencontrer au travail sont parfois liés à un déséquilibre trop important entre ce que l’on sait faire, ce que l’on aime faire et ce que l’on peut faire dans le cadre de ses missions sans empiéter sur le poste du voisin ou de son supérieur hiérarchique. Les situations idéales n’existent pas, mais plus le poste est en adéquation avec ses aspirations et ses compétences et plus l’on se sentira pleinement à sa place.

Des conditions de travail et des horaires équilibrés

En fonction des métiers, les conditions de travail peuvent être à la longue cause de grande souffrance au travail. Cadences infernales, horaires décalés, heures supplémentaires, conditions physiques difficiles (travail debout, dans le bruit, le froid etc.), pression hiérarchique etc. L’épanouissement au travail nécessite une organisation permettant des phases de repos, des tours de garde, de l’écoute et des compensations financières ou en nature.

Les possibilités d’évolution

L’ambition et la mobilité professionnelle sont propres à chacun. Certains collaborateurs sont bien à leur poste et n’ont pas trop de velléités d’évolution. D’autres auront besoin de nouveaux objectifs et d’opportunités de carrière pour pouvoir pleinement s’épanouir au travail.

Les marques de reconnaissance de l’employeur

Voir son travail et ses succès professionnels reconnus, quelle que soit la forme que prend cette reconnaissance, cela fait partie des critères d’épanouissement au travail les plus souvent relevés par les salariés.

Quelles actions mettre en place pour favoriser l’épanouissement au travail des collaborateurs ?

Comment veiller à ce que tout ou partie de ces facteurs soient réunis ? Voici des idées d’actions à mettre en place pour que vos collaborateurs se sentent plus épanouis et motivés.

1. Créer des occasions de s’exprimer 

L’entretien individuel annuel qui a lieu dans nombre d’entreprises est souvent source de stress pour le salarié. Entre son évaluation et les nouveaux objectifs fixés, il ne lui permet pas forcément de s’exprimer vraiment sur ces ressentis au travail. Créer des moments où la parole peut s’exprimer, des entretiens individuels ou en équipe dans un contexte informel peut être libérateur de part et d’autre.

2. Faire de la prévention sur le stress au travail et les risques psychosociaux

Sensibiliser les équipes sur les causes de souffrance au travail  peut permettre d’identifier des situations de mal-être et favoriser le dialogue lors d’ateliers par exemple. Dans tous les cas, les démarches de prévention de ce type montrent aux collaborateurs que l’entreprise veille à leur bonne santé psychologique et physique

3. Organiser des événements d’entreprise et des Team Building

L’efficacité et l’épanouissement au travail passent par la cohésion de groupe et le bien-être au sein de son équipe. Se sentir utile, mais aussi accueilli et intégré est fondamental pour les salariés. Au-delà du respect et de la politesse, il est important d’encourager la bienveillance et l’émulation collective pour améliorer la communication, la collaboration entre collègues mais aussi la motivation personnelle des collaborateurs. Pour cela l’organisation d’activités team building est idéal.

Découvrir toutes nos activités Team Building collaboratives et originales

4. Proposer des avantages en nature

Les soirées et séminaires d’entreprise font partie des marques de reconnaissance préférées des collaborateurs mais il ne faut pas oublier les nombreux avantages en nature qui concourront à leur épanouissement, par exemple les offres CE, les tickets-restaurant, les ateliers bien-être etc.

5. Préciser au maximum les fiches de poste à l’embauche

Combien de collaborateurs connaissent vraiment le sens de leur mission et peuvent délimiter facilement leurs champs de compétences ? Cela demande un effort au moment du recrutement mais plus le candidat sera pleinement au fait de ses attributions, mieux il les acceptera en connaissance de cause. La clarté et la transparence sont autant de bons signaux à envoyer aux nouveaux arrivants pour qu’ils puissent pleinement s’épanouir sur leur lieu de travail.

6. Proposer des formations en interne

Les formations apportent toujours quelque chose aux collaborateurs. L’apprentissage et l’acquisition de nouvelles connaissances permet de sortir de la routine et d’envisager d’évoluer dans l’entreprise. Avec une certification à la clé, la montée en compétence sera d’autant plus appréciable.

A la recherche d’idées pour motiver vos équipes ? Contactez- nous !

idées de team building favorisant la motivation

Vous avez un projet de team building, une idée ?