Motivation au travail

quels sont les leviers pour motiver vos équipes ?

L’environnement de travail, les outils à disposition des collaborateurs, le type de management, le bien-être au travail… On pourrait citer de nombreux facteurs qui concourent à la réussite d’une entreprise ou d’un projet. La performance en entreprise, qu’elle soit individuelle ou en équipe, ne tient pas à la seule motivation des salariés.
Mais cette motivation est la clé de contact qui entraîne tout le mécanisme et fait avancer la machine-entreprise. C’est elle qui donne l’énergie, l’envie de travailler et de réussir, de réunir ses forces et compétences pour atteindre ses objectifs.
Qu’est-ce que la motivation au travail ? Comment la définir et l’encourager ? Quels animations team building sont particulièrement recommandées pour booster la motivation au travail ? Voici quelques pistes pour en savoir plus sur ce levier indispensable au succès de l’entreprise.

La motivation au travail, qu’est-ce que c’est ?

Derrière les termes de « motivation au travail » se cachent plusieurs notions :

Celle du sens, de la raison d’être de leurs missions.

L’utilité du travail entrepris, la qualité du produit ou de la présentation à réaliser, la réussite de la vente, sont autant de défis à relever pour atteindre un objectif précis, qui fait sens pour le collaborateur. Si un projet porte en plus des valeurs fortes – solidarité, développement durable, etc. – qu’il partage, celles- ci auront un impact particulièrement fort sur sa motivation.

Celle de l’engagement dans le travail, la tâche à accomplir
.


Au-delà du sentiment d’utilité et de la conscience professionnelle, pour que l’efficacité soit réellement au rendez-vous, la motivation au travail tient à cette envie de s’engager pleinement dans son projet ou sa tâche quelle qu’elle soit. Difficile à induire par l’employeur, cet engagement dans le travail est lié d’abord à la personnalité de chacun mais beaucoup plus facile à obtenir lorsque le salarié se sent bien dans son environnement de travail et avec ses collègues.

Celle de la projection dans l’avenir, de la satisfaction une fois le projet abouti.

Fierté, envie de bien faire et de satisfaire son client ou son supérieur hiérarchique, réalisation concrète d’une œuvre ou d’un produit fini, la notion de visualisation du travail accompli est également une source de motivation importante pour les collaborateurs.

Celle enfin de la reconnaissance par l’entreprise.

Il peut s’agir de remerciements officiels, d’une promotion, d’une récompense matérielle sous forme de prime, d’une soirée conviviale, d’activités de team building etc.

Toutes ces notions réunies forment un moteur pour passer à l’action, travailler efficacement, avancer plus rapidement dans les projets professionnels tout en conservant un enthousiasme intact.

Comment faire pour remotiver ses salariés
au bureau ou en télétravail ?

1. S’en préoccuper

Porter attention à la motivation de ses équipes n’est pas une évidence pour toutes les organisations. Le fait même de se poser la question de la motivation, est une preuve de l’intérêt porté à ses salariés et collaborateurs.

  • Dans des bureaux en présentiel, cela commence par une simple prise en compte de chacun :  la politesse d’un « bonjour », la liberté offerte à chacun de pouvoir s’exprimer en réunion ou de pouvoir solliciter un entretien. Remercier pour un travail bien réalisé, interroger les collaborateurs sur leur ressenti de travail, autant de petites attentions qui ne suffisent pas toujours mais qui ouvrent la communication, donc des portes pour se sentir bien au travail.
  • Pour les collaborateurs en télétravail, la distance rend encore plus importants ces signes d’intérêt. Les réunions d’équipes régulières en visioconférence, les messages de remerciement, les outils de travail fonctionnels, l’organisation de team building à distance pour favoriser une bonne communication au sein des équipes sont alors plus que recommandés.

2. Faire confiance

La surveillance ou le sentiment d’être surveillé constamment nuit à la motivation des salariés. Bien sûr il ne s’agit pas d’abandonner tout type de contrôle sur le travail effectué. Mais confier des missions à un collaborateur ou aux différents membres de l’équipe sans être constamment sur leur dos est une des meilleures façons pour eux de se sentir utiles et donc de répondre à la première notion évoquée pour définir la motivation au travail : le sens, la raison d’être de leur poste au sein de l’entreprise. 

3. Organiser des événements et animations team building spécifiques

Les animations Team Building sont conçues pour la motivation au travail et vont mettre l’accent sur plusieurs axes forts. Quels que soient les objectifs de l’entreprise, les nombreux concepts existants répondent à ces objectifs et mixent les leviers de motivation :

Spécialisé dans la motivation au travail, 2ISD organise des team building collaboratifs et un grand nombre d’activités de motivation au travail.

Envie d’en savoir plus sur toutes nos activités team building ludiques et motivantes ? Contactez-nous !

idées de team building favorisant la motivation

Vous avez un projet de team building, une idée ?